FAQ

Ce que vous devez savoir

CES RDV NE SE SUBSTITUENT PAS À UN SUIVI MÉDICAL

L'accompagnement périnatal ne faisant pas partie du champ médical, vous devez être suivi par une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien afin de pouvoir prendre RDV auprès de moi.

Ces RDV ne se substituent pas à des cours de préparation à l'accouchement. Mes prestations sont complémentaires et s'inscrivent dans une démarche personnelle de bien-être. 

QUELLES PRISES EN CHARGE FINANCIÈRE POUR L'ACCOMPAGNEMENT PÉRINATAL ?

Certaines mutuelles remboursent (enfin) nos RDV, mais ne sont en aucun cas pris en charge par la sécurité sociale.

Voici une liste non exhaustive des mutuelles ayant déjà effectué des remboursements (partiels ou en intégralité) des consultations d'hypnose périnatale, d'accompagnement périnatal, de massages bien-être...

NOVIA SANTÉ

IPSELIA

MYRIADE

MUTUELLE VERTE

CCMO

MFIF

MEDINAT

Ces informations et ces listes sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager l'entreprise Ecoute et Bien-Naître.

Vous pouvez également vous servir de votre prime à la naissance pour des prestations que je propose ou même les ajouter à votre liste de naissance pour vous les faire offrir.

UNE ACCOMPAGNANTE PÉRINATALE, POUR QUOI FAIRE ?

L'accompagnante périnatale est une professionnelle du milieu de la périnatalité hors du champs médical, amical et familial. 

C'est une médiatrice sociale de la périnatalité, une personne ressource qui vous écoute, prend le temps nécéssaire à vos besoins, vous informe et vous soutien sur le chemin de la parentalité.

L'accompagnante périnatale peut être présente pour toutes sortes de demandes : Grossesse, PMA, Adoption, Homoparentalité, Fausse couche, IVG, IMG...

L'un des rôles clefs de l'accompagnante périnatale est aussi sa présence au moment de l'accouchement en structure hospitalière ou à domicile en supplément de votre sage-femme.

J'accompagne les femmes enceintes, les futures mamans et les familles au Cabinet Santé Plurielle à Villenave d'Ornon, à votre domicile ou en visioconférence où j'apporte aux mères, aux parents le soutien émotionnel et physique dont ils ont besoin.

Il suffit juste de prendre contact avec moi pour commencer.

QUELLE RECONNAISSANCE DU MÉTIER ?

Le métier d'Accompagnante Périnatale a figuré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). 

Depuis Janvier 2020, cette reconnaissance est en suspend au vue de la nouvelle législation.


Nous espérons vivement que notre métier saura répondre rapidement aux nouvelles attentes du RNCP pour être de nouveau répertorié.


Cette reconnaissance officielle pour ce métier a permis et permettra:


- Aux futurs parents qui voudraient être accompagnés d'être assurés d’avoir auprès d’eux des personnes reconnues comme qualifiées.


- Aux autres professionnels d'être en relation avec des personnes dont la Certification est officiellement reconnue.


- Aux Accompagnantes Périnatales d'avoir leur titre protégé, étant les seules personnes à avoir suivi la formation du CeFAP et validé leur examen.


Un nouveau dossier sera examiné par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles, qui valide l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de la Certification d’Accompagnant(e) Périnatal(e) délivrée par le CeFAP.


Dans l'attente de cette nouvelle décision,  je vous remercie de votre confiance.